
Yann Gouniot prendra le départ des Louis Vuitton Pacific Series à Aukland demain à bord du voilier « K Challenge ». Le breton, vainqueur de la dernière Coupe de l’América, officiera à la grand-voile à bord du Class América barré par Sébastien Col. Les Louis Vuitton Pacific Series marquent le grand retour des acteurs de la Coupe de l’América sur l’eau.
1) Comment s’est déroulé vos entraînements ?
Nous sommes contents de nos entrainements. Nous nous sommes mesurés à pas mal de team dont Alinghi et Oracle, ce qui nous a permis de monter le niveau de l'équipage. Beaucoup de phase de départ et des aller retour prés vent arrière avec à chaque fois manœuvre sous le vent. Nous avons eu des conditions de vent entre 6 et 16 nœuds selon les jours. L'ambiance à bord est bonne surtout quand on navigue en tête, il faut continuer dans ce sens.
2) Avez-vous des chances de victoire ?
TNZ et Oracle sont les favoris parce qu'ils naviguent sur leur bateau, ils naviguent avec le même équipage depuis des années et la cohésion en match racing et sur des parcours court sont hyper importante. Nous ne sommes donc pas les favoris mais une victoire sur une grosse équipe n'est pas exclue. Le résultat final, personne ne le connais, bien sur nous sommes là pour faire quelque chose de bien et non pour figurer. L'avantage de l'épreuve c'est que nous naviguons sur les mêmes bateaux et que donc seul l'équipage fera la différence.
3) Peux-tu définir le Match Racing ?
Le match racing est un duel entre deux bateaux, le but étant évidement d'arriver devant son adversaire. Le départ est une phase très importante car il permet ensuite de contrôler son adversaire. Après le départ il faut faire marcher le bateau le plus vite possible et préserver le bon coté du plan d'eau pour profiter du meilleur vent. Il faut en même temps réaliser des manœuvres parfaites grâces aux 17 membres d'équipage pour envoyer des spi de 600m² et les affaler quelque soit la force du vent. Comme les bateaux naviguent très prêt l'un de l'autre, des arbitres jugent en direct sur l'eau les phases de contestation et pénalisent s'il le faut le bateau fautif.
Suivez les duels sur http://www.louisvuitton-pacificseries.com/
1) Comment s’est déroulé vos entraînements ?
Nous sommes contents de nos entrainements. Nous nous sommes mesurés à pas mal de team dont Alinghi et Oracle, ce qui nous a permis de monter le niveau de l'équipage. Beaucoup de phase de départ et des aller retour prés vent arrière avec à chaque fois manœuvre sous le vent. Nous avons eu des conditions de vent entre 6 et 16 nœuds selon les jours. L'ambiance à bord est bonne surtout quand on navigue en tête, il faut continuer dans ce sens.
2) Avez-vous des chances de victoire ?
TNZ et Oracle sont les favoris parce qu'ils naviguent sur leur bateau, ils naviguent avec le même équipage depuis des années et la cohésion en match racing et sur des parcours court sont hyper importante. Nous ne sommes donc pas les favoris mais une victoire sur une grosse équipe n'est pas exclue. Le résultat final, personne ne le connais, bien sur nous sommes là pour faire quelque chose de bien et non pour figurer. L'avantage de l'épreuve c'est que nous naviguons sur les mêmes bateaux et que donc seul l'équipage fera la différence.
3) Peux-tu définir le Match Racing ?
Le match racing est un duel entre deux bateaux, le but étant évidement d'arriver devant son adversaire. Le départ est une phase très importante car il permet ensuite de contrôler son adversaire. Après le départ il faut faire marcher le bateau le plus vite possible et préserver le bon coté du plan d'eau pour profiter du meilleur vent. Il faut en même temps réaliser des manœuvres parfaites grâces aux 17 membres d'équipage pour envoyer des spi de 600m² et les affaler quelque soit la force du vent. Comme les bateaux naviguent très prêt l'un de l'autre, des arbitres jugent en direct sur l'eau les phases de contestation et pénalisent s'il le faut le bateau fautif.
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