
Yann Gouniot, régatier professionnel, parmi les meilleurs performers français, entame en 2011 une nouvelle saison de navigation. Ce navigateur, originaire de Nice, résidant en Bretagne, vainqueur de la Coupe de l’America avec Alinghi, enchaîne depuis de nombreuses années les compétitions véliques de haut niveau. Cette année, Yann Gouniot embarquera notamment à bord du nouveau TP 52 « Container ».
Yann Gouniot est, tout d’abord, un passionné. La flamme de la voile brille dans ses yeux. Il aime, sans aucun doute, passer des heures sur l’eau sur de belles unités au contact de la concurrence, entre deux bouées, tirer sur les ficelles des voiles d’avant, souvent de la grand-voile ou encore de spi volumineux. Il faut dire que le Rennais d’adoption arpente les plus beaux ponts depuis quelques années avec des navigations prestigieuses à bord de Class America, trimaran Orma, Maxi, Wally…
Il aime aussi la performance. Yann est un compétiteur, un performer. Au-delà des manœuvres en mer, il est reconnu pour son sens de la préparation des bateaux, le réglage du gréement, l’analyse de la forme des voiles, pour son regard averti sur toutes les choses de la vie d’un voilier en quelque sorte. Au fil des ans, Gouniot est devenu un consultant de choix pour quelques propriétaires de voiliers de prestige, un équipier recherché par les teams internationaux…
De passage à Paris, pour une transition vers Palma et l’entraînement de l’équipe olympique néerlandaise de Match Racing, c’est avec un large sourire qu’il annonce sa participation à l’Audi Med Cup 2011. « J’ai pas mal navigué en RC 44 et en Class América ces dernières années. J’avais très envie de découvrir le TP 52 » confit-il. Déjà dans le team « Container » en 2010 notamment en Mini-Maxi de 65 pieds, il sera régleur et performer à bord du tout nouveau TP 52 de l’Allemand Udo Schütz et skippé par Markus Wieser. « Notre objectif est de gagner au moins une étape du circuit et d’entrer dans le top 3 du championnat » ajoute Yann. Le nouveau TP52 Container est en construction au chantier Green Marine à Lymington au Royaume-Uni et devrait être prêt en un temps record de quatre mois. Il est le sistership d'un autre TP52 également en construction chez Green Marine, Ràn, de Niklas Zennström. L’étape Française de l’Audi Med Cup sera évidemment un temps fort de la saison de Yann Gouniot. « C’est toujours un réel plaisir de venir naviguer en France » conclut Yann.
AUDI MED CUP TP 52 2011
17 au 22 mai Cascais
13 au 19 juin France
19 au 24 juillet Cagliari
1 au 6 août Copa del Rey
13 au 18 septembre Barcelone
3 au 9 octobre Championnat du Monde Porto Cervo
trop cool!
RépondreSupprimer