La quatrième épreuve du RC44 Championship Tour 2009 débutera demain sur le Lac de Garde. La flotte des RC44 accueille avec joie Frank Pong et son équipe Team Jelik qui viennent agrandir cette grande famille. Frank Pong a décidé de frapper fort d’emblée avec Adam Minoprio (NZL), le jeune prodige du match race. "No way Back" avec Yann Gouniot à la grand-voile tentera de faire aussi bien qu'en Autriche. En tout cas, l'équipage s'est donné les moyens de sa réussite avec un grand entraînement il y a deux semaines sur le beau et grand lac de Garde.
Quinze nœuds de vent, un beau soleil et un plan d’eau plat. Voici donc les conditions qui ont accueilli les dix équipes engagées dans la Malcesine RC44 Cup, conditions qui doivent perdurer toute la semaine. Le Lac de Garde est à 65 mètres au dessus du niveau des mers et est situé entre les Alpes et la plaine du Po. C’est le plus grand lac d’Italie. La partie nord de ce lac est entourée par des hautes montagnes qui génèrent un effet de foehn et donc une brise locale qui a coutume de s’inverser en milieu de journée.
RC44Organisée par Fraglia Vela di Malcesine, l’épreuve commence demain par une épreuve de match race. Vainqueur de la dernière épreuve et actuel leader du Tour, Team Aqua de Chris Bake avec Cameron Appleton à la barre est l’un des favoris de la série même s’il faudra compter sur les duos Torbjorn Tornqvist – Dean Barker sur Artemis et Larry Ellison – Russell Coutts sur BMW Oracle Racing qui ont remporté l’épreuve de match race ici l’an passé. A ces prétendants s’ajoutent aussi les paires Maciej Nawrocki – Karol Jablonski sur Team Organiak et Igor Lah – Sébastien Col sur Ceeref.
L’épreuve en flotte se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 juillet. La course longue distance, le DHL Trophy, comptera double et se déroulera probablement samedi.
Les dix RC44 se sont entrainés durement ces derniers jours. Ce matin Frank Pong et son Team Jelik, qui viennent de débarquer sur le circuit des RC44, ont effectué leurs premiers avec 20 nœuds de vent. « Maintenant je comprends pourquoi tout le monde dit que le Lac d eGarde est une si belle place pour régater, » avoue Pong. « C’était absolument fantastique. »
The teams involved:
(Name of team, owner, pro sailor)
Team Aqua, Chris Bake / Cameron Appleton
Team Ceeref, Igor Lah / Sébastien Col
Sea Dubai, Yousef Lahej, DIMC / Markus Wieser
BMW ORACLE Racing, Larry Ellison / Russell Coutts
Team Organika, Maciej Nawrocki / Karol Jablonski
Puerto Calero Islas Canarias, Daniel Calero / Jose Maria Ponce
Artemis, Torbjorn Tornqvist / Dean Barker
No Way Back, Pieter Heerema / Ray Davies
Team Austria, René Mangold / Christian Binder
Team Jelik, Frank Pong / Adam Minoprio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire