31 mars 2009

Métier : performer !

Le rennais Yann Gouniot, vainqueur de la dernière Coupe de l’América avec Alinghi, cinq participations au plus vieux challenge sportif mondial, fait parti des régatiers français dont on parle peu mais qui dispose d’un palmarès exemplaires en Match Racing et en flotte. Reconnu internationalement, Yann Gouniot enchaîne les régates et les entraînements depuis le début de saison. RC44, Wally 94, Class América… Yann officie en tant que performer et régleur de grand-voile.

Dès le 13 avril, Yann Gouniot participera à la Palma Vela en Wally 94. Il sera ensuite à Cagliari pour la deuxième course du circuit RC 44. Ce breton est certainement l’un des équipiers les plus expérimentés sur ces circuits dont les Italiens, Espagnols, Allemands, Néerlandais, Anglo-Saxons… sont très friands.

« Je navigue essentiellement pour des propriétaires étrangers » déclare Yann. « Mon rôle est avant tout de mettre au point les bateaux sur lesquels j’évolue. Faire avancer au plus vite un voilier, c’est mon métier ! Je passe ainsi mon temps à transformer les voiles pour les rendre plus compétitives, travaillé sur la raideur des lattes, le réglage des mâts… Selon mes sensations sur l’eau, je modifie alors la marche du bateau de façon à aller plus vite. A bord, je communique beaucoup avec le barreur et le régleur de voile d’avant, il s’agit d’anticiper notre manière d’agir sur les voiles par rapport à nos adversaires. On parle alors d’angle de barre, de gîte selon notre vitesse analysée grâce à l’électronique. Nous passons notre temps à nous donner des nouveaux objectifs de vitesse lorsqu’il semble que l’on va moins vite qu’un bateau au vent ou sous le vent ». Un poste à part entière sur des unités souvent hautement technologiques et construites pour des courses en flotte entre deux bouées ou pour des duels… Yann Gouniot ou la vie d’un régatier professionnel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire